Terrévent

Terrévent soutient des projets dans les domaines de l'insertion professionnelle, de l'handicap, de l'amélioration de la qualité de la vie et des passions.

La liste des bénéficiaires de l'exercice clos le 31 Décembre 2024 est la suivante :

Association Pilotine

Terrévent soutient à l'association Pilotine, chantier de réinsertion naval, pour la fourniture et l’achat des équipements de protection individuels pour chaque apprenant accueilli (70 à 100 jeunes/adultes par an) (casques de chantier, chaussures de sécurité, vestes, pantalons, masques, lunettes, t-shirts manches longues, casques de soudure…) nécessaires à la restauration du Vileehi, Ketch de 27 m en bois.

Pilotine est devenue en 10 ans le principal acteur de l’insertion par l’activité économique maritime du territoire, mettant en situation chaque année plus de 70 hommes et femmes pour les accompagner vers les métiers de la mer.

ACTAVISTA - La Citadelle Fort Saint Nicolas

Terrévent soutient les chantiers d’insertion et de formation qualifiante d’ACTA VISTA, un acteur majeur de l’inclusion et la réinsertion professionnelle par la restauration de monuments historiques. Les bénéficiaires suivent des formations qualifiantes dans le domaine des métiers de la construction et un parcours de réinsertion sur le marché primaire du travail.

AUX CAPTIFS LA LIBERATION - Atelier Bosco

Terrévent soutient la mesure d'insertion professionnelle, l’Atelier Bosco, au service des hommes issus de la Traite des Êtres Humains.

PRO entreprise sociale privée - habits de travail

Terrévent soutient PRO, Entreprise Sociale Privée, pour la réalisation du projet Achat d’Habits de Travail pour les collaborateurs de la Fondation PRO. L’appel de fond est fait pour l’achat des habits de travail Menuiserie.

OPERA COMIQUE- maîtrise populaire

Terrévent soutient le Théate National de l’Opéra Comique - La Fondation Terrévent soutient la Maîtrise Populaire. Cette formation s'adresse aux jeunes de 8 à 25 ans, provenant de toutes classes sociales et sans prérequis musicaux avec plus de 50% des élèves issus de REP REP+

OPERA NATIONAL DE PARIS- programme ADO

La Fondation Terrévent soutient le programme Apprentissage de l’Orchestre (ADO) de l'Opéra national de Paris, qui vise à créer un vaste programme d'éducation artistique et culturelle. Elle vise à soutenir la création d'une formation musicale d'excellence pour faire émerger de nouveaux talents diversifiés tout en favorisant l’égalité des chances.

Fondation Anouk

Terrévent soutient la réalisation d’une fresque thérapeutique sélectionnée par le concours Art4impact, dans un établissement médical et social bénéficiaire. En 2023, l’œuvre a été réalisée à la Pitié Salpêtrière, par l’élève et artiste aux Beaux Arts de Paris Neeve.

Fondation Pacifique

Terrévent a le plaisir de confirmer son soutien à la fondation Pacifique pour la publication annuelle du projet socio-éducatif et de sensibilisation : « Sillages ».

Association Intégration Mineur.es et Famille – Genève (AIM)

Terrévent a le plaisir de soutenir l'Association Intégration Mineur.es et Famille – Genève pour son projet de logement relais au bénéfice de l’intégration de mineurs dans la rue et leur famille.

Camping-Care

Terrévent a le plaisir de soutenir, Camping-Care, le salon de bien-être solidaire et itinérant qui prend soin des femmes qui en ont le plus besoin. Avec un van réaménagé en salon de bien-être itinérant, l'équipe de Camping-care va à la rencontre des femmes en situation de grande exclusion pour leur proposer des soins de bien-être individuels d’une heure. Plus qu’une bulle de douceur dans des quotidiens difficiles et violents, ce service brise le cercle de l’isolement social.

Théâtre de l'Odéon - Éducation Artistique et Culturelle

Terrévent a le plaisir de soutenir, le théatre national de l'Odéon, pour la réalisation de son projet de Spectacles Itinérants. L'Odéon avec ce projet a souhaité toucher les jeunes des territoires franciliens présentant des difficultés d'accès géographique aux pôles culturels. L’idée est donc née de faire venir le théâtre directement dans ces quartiers, en créant, une petite forme itinérante autour d’un spectacle de la saison, présentée dans une douzaine établissements scolaires d’Ile-de-France. La représentation de la petite forme est accompagné au lycée d’ateliers d’écriture, de lecture et de pratique théâtrale, de sorties au théâtre, de rencontres et débats avant de finaliser le projet avec une restitution commune.

Association Caritas Genève - L'Upcyclerie

Terrévent a le plaisir de soutenir les ateliers de réinsertion professionnelle de L’Upcyclerie, une marque de Caritas Genève dédiée à la production de vêtements, d’accessoires et d’objets exclusivement fabriqués avec des matériaux de seconde main.

Avec L’Upcyclerie, Caritas Genève s’engage dans l’upcycling en créant des pièces uniques à partir de matériaux issus de ses filières de récupération. Vêtements, accessoires et objets sont confectionnés dans nos ateliers Couture & Design et Bois & Design. Ces ateliers artisanaux sont aussi des lieux de formation et d’insertion professionnelle pour des jeunes en rupture ou des personnes durablement éloignées du marché du travail. La vente des produits de L’Upcyclerie contribue à financer l’action sociale de Caritas Genève.

APEI de Chambéry

Terrévent a le plaisir de confirmer son soutien à l'APEI de Chambéry, pour la réalisation du projet d’espace sensori-moteur pour des enfants polyhandicapés accueillis dans son centre médico-éducatif.