Terrévent

Terrévent soutient des projets dans les domaines de l'insertion professionnelle, de l'handicap, de l'amélioration de la qualité de la vie et des passions.

Terrévent rappelle que la pandémie du coronavirus a continué à marquer fortement l’année 2021 dans le monde entier. Entre l’annonce Mars 2020 de l’état d’urgence et Février 2022 du retour à la quasi normalité dans les pays dans lesquels Terrevent œuvre, la plus part des projets sous convention n’ont pu réaliser leur dessein d’aide social et solidaire tel qu’initialement prévu. Après avoir contacté chaque allocataire du programme de mécénat, il a été observé que les institutions sous convention ont pu garantir des prestations aux bénéficiaires soit en changeant de stratégie ou en retardant la mise en oeuvre.



La liste des bénéficiaires de l'exercice clos le 31 Décembre 2021 est la suivante :



L’ARMEE DU SALUT - La consultation de nuit

L’Armée du Salut lutte contre la misère et les inégalités. Elle a ouvert à Genève son premier hébergement d’urgence en 1898. Reconnue d’utilité publique, Terrévent finance la réalisation du projet d’accompagnement socio-sanitaire dans le cadre de l’Accueil de Nuit, aux Femmes.



JUST FOR SMILE – Sciences for smiles

Terrévent soutient le projet de recherche Sciences for Smiles en parteneriat avec le CHUV, sous la responsabilité de recherche du Dr Christopher Newman, médecin adjoint, Unité de neuropédiatrie et neuroréhabilitation pédiatrique UNRP pour mesurer l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap.



ACTAVISTA - La Citadelle Fort Saint Nicolas

Terrévent soutient les chantiers d’insertion et de formation qualifiante d’ACTA VISTA, un acteur majeur de l’inclusion et la réinsertion professionnelle par la restauration de monuments historiques. Les bénéficiaires suivent des formations qualifiantes dans le domaine des métiers de la construction et un parcours de réinsertion sur le marché primaire du travail.



THEATRE DU CHATELET - La Fabrique Citoyenne

Terrévent soutient la La Fabrique Citoyenne Artistique (FABCA), un projet innovant qui permet à des classes de lycées professionnels du Grand Paris et de zones prioriatires, de découvrir le théâtre musical, à travers des ateliers de pratiques artistiques et de réflexions citoyennes. Tout au long du parcours, les élèves sont accompagnés par des intervenants (comédiens, metteurs en scène, etc.). Cette expérience collective a réuni depuis deux ans près de 400 lycéens d’établissements professionnels franciliens. Pendant la crise sanitaire, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques et leur partenaires, le programme a su offrir des prestations équivalentes aux élèves bénéficiaires grâce aux plateformes digitales.



SCIENCES PO PARIS - C.E.P. 2020

Terrévent soutient le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) de Sciences Po Paris. Suite au constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français, pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire.



LA FONCIERE LE CHENELET - ADS

Terrévent soutient Terrévent soutient ADS, spécialisée dans le secteur d'activité de l'action sociale pour la construction de la salle de formation avec son équipement informatique.



ASSOCATION DELIRIQUE - WEST SIDE STORY

L’Association Delirique a entamé une politique de sensibilisation des enfants et de leurs familles aux différents domaines artistiques des régions de Sain Sernin du Plain et des communes avoisinnantes. Terrévent soutient le versant pédagogique du festival des Nuits du Mont Rome au bénéfice des enfants et adolescents par l’accès à une pratique artistique, un contact avec les œuvres et le patrimoine.



MUSEE DU QUAI BRANLY - Restauration des instruments de musique

Terrévent finance l'édition 2019 du festival Hip Hop du Musée Quai Branly. l'ambition de ce festival est de mettre à l'honneur la culture hip hop et les musisques extra-européennes tout en valorisant leurs liens avec les collections du musée. Sur deux jours , une programmation inédite pour explorer la diversité de ces musiques et la créativité de ses artistes et favoriser le lien entre les cultures et valoriser le patriomoin et la diversité.



GARSINGTON OPERA - Arts Hub

Terrévent soutient la construction du Arts Hub du Garsington Opera. L’Arts Hub prévoit d’offrir des installations de répétition ultramodernes à proximité du théatre, une plate-forme vitale pour le programme Alvarez Young Artists et une maison pour l'apprentissage et l'engagement communautaire.



DAVID TIXIER - Because I care

Terrévent soutient David Tixier, pianiste, compositeur pour la production de l’album « Because I care ».



La Basilique du Sacré Coeur - Rénovation de l'orgue de LUTTERBACH

Terrévent soutient la rénovation de l’Orgue de Lutterbach, de la Basilique du Sacré Cœur.