Terrévent soutient des projets dans les domaines de l'insertion professionnelle, de l'handicap, de l'amélioration de la qualité de la vie et des passions.
Le président rappelle que la pandémie de coronavirus a fortement marqué l’année 2020 dans le monde entier. Depuis l’annonce mi-mars 2020 de l’état d’urgence dans les pays dans lesquels Terrevent œuvre, la plupart des projets sous convention n’ont pu réaliser leur dessein d’aide social et solidaire tel qu’initialement prévu. Après avoir contacté chaque allocataire du programme de mécénat, il a été observé que les institutions sous convention ont pu garantir des prestations aux bénéficiaires soit en changeant de stratégie ou en retardant la mise en oeuvre.
La liste des bénéficiaires de l'exercice clos le 31 Décembre 2020 est la suivante :
NATURE EN VILLE - Concours du prix Nature en ville
Pour la 5ème année consécutive, Terrévent soutient la réalisation des projets lauréats du concours annuel « Nature en Ville ». Initié par le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture de Genève, l’objectif de ce concours est de soutenir et d’encourager les initiatives locales participatives mises en place pour favoriser la biodiversité en ville et améliorer le cadre de vie des habitants. Les prix du concours sont financés pour moitié par Terrévent.
JUST FOR SMILE – Sciences for smiles
Terrévent soutient le projet de recherche Sciences for Smiles en parteneriat avec le CHUV, sous la responsabilité de recherche du Dr Christopher Newman, médecin adjoint, Unité de neuropédiatrie et neuroréhabilitation pédiatrique UNRP pour mesurer l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Terrévent soutient la compagnie de théatre, L’ART ECLAIR, dirigée par Olivier Bruhnes pour la production de MORTEL VIVANT. Une pièce de théatre autour des valeurs d’insertion, de valorisation des personnes, de changement de trajectoires personnelles et des idées reçues. Les artistes implique des artistes âgés, d’autres issus du monde du handicap, d’ancien(ne)s détenu(e)s en réinsertion et des SDF pour les mêler à des artistes de premier plan et construire un spectacle grand public qui sera joué sur la durée et tournera en France et en Europe. Les confinements ont retardé la production du spectacle.
THEATRE DU CHATELET - La Fabrique Citoyenne
Terrévent soutient la La Fabrique Citoyenne Artistique (FABCA), un projet innovant qui permet à des classes de lycées professionnels du Grand Paris et de zones prioriatires, de découvrir le théâtre musical, à travers des ateliers de pratiques artistiques et de réflexions citoyennes. Tout au long du parcours, les élèves sont accompagnés par des intervenants (comédiens, metteurs en scène, etc.). Cette expérience collective a réuni depuis deux ans près de 400 lycéens d’établissements professionnels franciliens. Pendant la crise sanitaire, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques et leur partenaires, le programme a su offrir des prestations équivalentes aux élèves bénéficiaires grâce aux plateformes digitales.
SCIENCES PO PARIS - C.E.P. 2020
Terrévent soutient le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) de Sciences Po Paris. Suite au constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français, pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire.
ASSOCATION DELIRIQUE - WEST SIDE STORY
L’Association Delirique a entamé une politique de sensibilisation des enfants et de leurs familles aux différents domaines artistiques des régions de Sain Sernin du Plain et des communes avoisinnantes. Terrévent soutient le versant pédagogique du festival des Nuits du Mont Rome au bénéfice des enfants et adolescents par l’accès à une pratique artistique, un contact avec les œuvres et le patrimoine. En 2020 l’association a su construire des programmes compatibles avec les conditions sanitaires imposées par la crise.
MUSEE DU QUAI BRANLY - Restauration des instruments de musique
Terrévent souhaitait initialement financer l’édition 2020 du festival Hip Hop du Musée Quai Branly. Les manifestations étant interdites en raison de la crise sanitaire, les montants alloués ont été fléchés entièrement vers la restauration des instruments de musique du Musée.
GARSINGTON OPERA - Community Opera Projects
Garsington Opera explore les façons d'atteindre un public plus large et plus jeune. Pour atteindre cet objectif, l'Opéra développe un travail de proximité avec la communauté locale, établissant des relations avec des écoles, la jeunesse et des groupes d'adultes dans l'Oxfordshire et le Buckinghamshire. Terrévent soutient le Community Opera project donnant à la communauté locale l'occasion de se produire dans un opéra au côté de chanteurs professionnels, améliorant ainsi par la musique, la qualité de vie, les échanges et l'éducation. En réponse à la pandémie de Covid-19, Garsington a lancé diverses initiatives sur les plateformes digitales comme le #MondayMotivation : une diffusion en direct de 25 minutes chaque lundi matin pour donner de l'espoir aux gens du monde entier grâce à une activité créative commune. La première session a touché plus de 65 000 personnes.
Terrévent soutient SIEL BLEU par le financement de tablettes au profit du déploiement de l’offre digitales des prestations en faveur de la promotion de l’activité physique adaptée auprès de personnes agées en établissement d’accueil.
BEGONIA D'OR - atelier spécialisé en broderie d'or
Terrévent soutient le Begonia d’Or. Créé en 1995, le Bégonia d'Or est un atelier de broderie main spécialisé en broderie or, et dirigé par la seule Maître d'Art brodeuse au fil d'or en France.